LA RACE DU CHEVAL MINIATURE
Introduction :
C'est un type de cheval de très petite taille, il ne doit pas dépasser la taille de 86 à 97 cm (89,5 en France) au dernier poil de crin ou au garrot, suivant le registre auquel il appartient. Le cheval miniature a été reconnu par les haras nationaux en 2011 et un registre est en cours de préparation.
On le considère morphologiquement comme un cheval car il est le modèle réduit d'un grand cheval, c'est à dire que l'on doit avoir l'impression de regarder un cheval de selle qui aurait été réduit dans toutes ses proportions. Toutes les couleurs sont acceptées. Il a aussi le caractère d'un cheval de grande taille, même s'il peut être plus facile à travailler dans certains domaines. Il reste un cheval avant tout et pas un animal de compagnie tel que le chien, il lui faut un enclos de grande taille, et si possible un autre congénère, c'est un animal qui a pour habitude de vivre en troupeau. Il a des besoins spécifiques qu'il faut impérativement connaître avant d'acheter un cheval même s'il est miniature. Le cheval miniature ne date pas d'hier, l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III) en avait un pour tirer un petit attelage, d'autres ont été retrouvé momifiés dans les tombes égyptiennes.
ATTENTION : il ne faut pas confondre cheval miniature et cheval nain, le nanisme est une maladie qui cause un ralentissement de la croissance, les chevaux nains sont difformes.
Les différents registres de chevaux miniatures :
AMHA (American Miniature Horse Association)
C'est le registre le plus connu au monde, il comporte plus de 170 000 chevaux miniatures et il a été créé en 1978, ce n'est pas le premier registre de chevaux miniatures américains, l'AMHR (American Miniature Horse Registry) avait été créé en 1972. C'est un cheval fin, élégant par nature et avec du sang, il ne doit pas dépasser 34 pouces (86,36 cm) au dernier poil de crin (et 96,5 pour l'AMHR). Ils peuvent être la réplique d'un pur sang, d'un quarter horse, d'un espagnol, le plus appréciés restent les modèles arabisés pour les shows. Ils sont originaires des shetlands importés aux USA pour l'exploitation des mines de charbon dans les années 1880, ces poneys ont été récupéré par les éleveurs qui les ont croisés avec d'autres chevaux de selles légers (pur sang), pour obtenir des petits chevaux de selle ou d'attelage. Par la suite, certains de ces Shetlands américains ont été croisés avec des poneys d'autres races : poneys welsh, poney dartmoor, falabella et des poneys Shetland anglais et belges de très petite taille.
BMHS (British Miniature Horse Society)
Il est le résultat de croisements entre shetlands et chevaux de mines hollandais, mais aussi avec des chevaux de la race Dartmoor, Exmoor et Welsh, pour finir de petit chevaux de sang anglais, des chevaux miniatures américains et falabella. Le cheval miniature était déjà présent au XVIe siècle à la cour royale d'Angleterre. Le cheval miniature anglais doit être raffiné et avoir les allures d'un cheval de selle. Il ne doit pas dépasser les 86,5 cm à l'âge de 4 ans pour rester dans le registre, sinon il sera classé hors taille et pourra aller au BOMHS.
Le Falabella
Le Falabella est issu d'Argentine. La famille Falabella découvrit des chevaux sauvages et rustiques de taille réduite, après sélection, elle les croisa avec de très petits pur sang anglais, des shetlands, des poneys welsh. Les descendants furent à leur tours croisés entre eux de façon à faire ressortir le gène dominant donnant la petite taille, mais la consanguinité a rendu la race plus fragile. Il fait en général entre 28 et 34 pouces, il est fin, distingué, un vrai pur sang de petite taille. Les vrais falabella sont aujourd'hui très rares.
Il existe d'autre registre : le NMPRS (Hollande), le BMP (Belgique), ...
Attention : Avant l'acquisition d'un cheval miniature, il faut vérifier ses papiers, connaître si possible les parents pour détecter un quelconque problème, connaître également l'éleveur et non un simple maquignon. N'hésitez pas à demander pour que l'on vous donne des adresses d'éleveurs sérieux.
Sources : Aquelchemin et Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire